Le centre et son projet

Qu’est-ce qu’un centre social?

Un centre socioculturel est UN LIEU :
> d’accueil et de rencontre ouvert à tous ; il contribue à créer ou entretenir des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels.
> de soutien à l’expression culturelle, à l’éducation, au renforcement des solidarités ; le centre donne la parole aux habitants.
> d’animation dédié à l’action sociale et familiale ; il propose des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs.

Un lieu où se forger un sentiment d’appartenance à un quartier ou une commune et où construire les maillons essentiels de la lutte quotidienne contre l’exclusion et l’isolement.
Association de loi 1901, le centre socioculturel est porté et géré par les habitants du quartier qui s’engagent dans son conseil d’administration.

Il n’agit pas seul : ses missions et ses actions s’intègrent dans un réseau d’acteurs et de partenaires institutionnels et associatifs et notamment la Ville de Couëron, la Caisse d’Allocations Familiales et la Fédération des centres sociaux de Loire-Atlantique.

Le projet du Centre Henri Normand

En 2023 le centre Henri Normand a redéfini son projet social. Il l’engage jusqu’en 2026 à:

  • Reconstruire du commun et de la transversalité : L’idée de « reconstruire du commun » sous-entend que ce ou ces communs existent déjà et qu’il faut mieux les identifier, les révéler, les mettre en évidence, et savoir les utiliser à bon escient ou encore d’en envisager là ou il n’y en a pas encore. Le Centre Henri Normand est à La Chabossière un « lieu commun » au service des habitants.
  • Aller-vers : agir à l’intérieur et à l’extérieur du centre pour développer le pouvoir d’agir des habitants
  • Accompagner les personnes vulnérables, être présent sur les questions de précarité et de pauvreté

 

Aller au contenu principal