Le centre et son projet

Qu’est-ce qu’un centre social?

Un centre socioculturel est UN LIEU :
> d’accueil et de rencontre ouvert à tous ; il contribue à créer ou entretenir des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels.
> de soutien à l’expression culturelle, à l’éducation, au renforcement des solidarités ; le centre donne la parole aux habitants.
> d’animation dédié à l’action sociale et familiale ; il propose des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs.

Un lieu où se forger un sentiment d’appartenance à un quartier ou une commune et où construire les maillons essentiels de la lutte quotidienne contre l’exclusion et l’isolement.
Association de loi 1901, le centre socioculturel est porté et géré par les habitants du quartier qui s’engagent dans son conseil d’administration.

Il n’agit pas seul : ses missions et ses actions s’intègrent dans un réseau d’acteurs et de partenaires institutionnels et associatifs et notamment la Ville de Couëron, la Caisse d’Allocations Familiales et la Fédération des centres sociaux de Loire-Atlantique.

 

Le projet du Centre Henri Normand

En 2019 le centre Henri Normand a redéfini son projet social. Il l’engage jusqu’en 2022 à:

> accompagner le vieillissement de la population par le maintien des personnes dans la vie du centre.
>  dynamiser la vie associative, renforcer le bénévolat, vivifier la gouvernance en utilisant la veille sociale dans les prises de décisions
>  diversifier et intensifier l’accueil et le contact avec les habitants, les usagers, les adhérents et les partenaires en prenant le temps nécessaire à un accueil de qualité

Aller au contenu principal