Le projet social

Orientation 1 : sensibiliser les habitants et inscrire nos actions et activités dans le cadre du développement durable et de la qualité de vie

Objectifs opérationnels (ce que nous réaliserons en rapport avec un objectif général : en …

  • En sensibilisant les habitants et les usagers du centre à leurs pratiques de consommateurs
  • En adaptant nos activités, leurs tarifs et leur accueil
  • En intégrant les aspects environnemental et économique à nos actions
  • En intégrant des actions de solidarité et en adaptant notre communication

Orientation 2 : accueillir, intégrer et impliquer les nouveaux habitants

Objectifs opérationnels (ce que nous réaliserons en rapport avec un objectif général : en …)

  • En accueillant, informant et en rencontrant les nouveaux habitants 
  •  En les ouvrant à la vie du quartier, ses manifestations et autres « activités d’intérêt propre » aux nouveaux habitants 
  • En impliquant les premiers arrivés (Métairie 2) dans l’accueil des suivants 
  •  En soutenant les initiatives et en stimulant les implications citoyennes 

Orientation 3 : stimuler les initiatives et accompagner les projets des habitants

Objectifs opérationnels (ce que nous réaliserons en rapport avec un objectif général : en …)

  • En faisant émerger des idées, des initiatives, en les soutenant … et en communiquant sur « la maison des initiatives et des projets » 
  • En valorisant l’intérêt de l’implication personnelle au service d’un projet collectif (seul on va vite … à plusieurs on va plus loin) :
  • En initiant les habitants-acteurs à une organisation et une gestion autonome :
  • En formant les professionnels, à la dynamique et à la gestion de ces projets :

Orientation 4 : accompagner le vieillissement de la population

Objectifs opérationnels (ce que nous réaliserons en rapport avec un objectif général : en …)

  •   En prenant en considération le vieillissement et les pratiques des personnes âgées afin d’ouvrir nos activités à l’inter-génération :
  •  En informant sur les conditions et soutiens permettant le maintien à domicile
  • En développant des actions solidaires, évitant l’isolement
  •  En soutenant l’action des clubs de retraitésavec des relais de communication adaptés

Orientation 5 : adapter nos pratiques envers les personnes les plus fragilisées afin de les intégrer

Objectifs opérationnels (ce que nous réaliserons en rapport avec un objectif général : en …)

  •  En repositionnant nos activités et nos tarifs dans l’accueil des personnes les plus fragilisées
  •  En interpellant nos pratiques de bénévoles et de professionnels afin d’éviter la discrimination
  •  En interpellant notre organisation associative (gouvernance) afin d’être plus ouvert
  •  En adaptant notre communication en direction des personnes les plus fragilisées
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